Histoire de la
médecine
Plongez dans une sélection minutieusement choisie de livres explorant l'histoire passionnante de la médecine. Depuis les premières pratiques médicales jusqu'aux avancées contemporaines, cette collection offre une perspective fascinante sur l'évolution de la profession médicale à travers les âges.
Introduction à l'histoire de la médecine en Algérie
2018
Depuis la haute antiquité, en passant par la période romaine, médiévale, ottomane, coloniale et durant la guerre de libération, l'organisation de la médecine y est exposée ainsi que les médecins les plus célèbres et les traitements usités à différents époques.
Le livre se termine par un chapitre consacré à la fondation de l'école demédecine de l'Algérie indépendante.

Médecins et médecine à Tlemcen
2011
Lorsque l'on étudie l'histoire médicale de Tlemcen, on constate que cette ville a donné un grand nombre de médecins durant deux phases de son histoire : au cours de la période médiévale, où Tlemcen était une des villes les plus importantes du Maghreb rivalisant même avec les villes andalouses, et durant des années cinquante au cours de la guerre de libération nationale.

La médecine en Algérie pendant l'occupation française
2013
L'histoire de la santé en général et de la médecine et des médecins en particulier durant l'occupation française en Algérie reste relativement peu connue. Plusieurs raisons sont liées à cela, la plus importante d'entre elles est peut être la non accessibilité des chercheurs nationaux aux sources d'informations françaises et particulièrement aux archives militaires francaises de cette époque.

La médecine en Algérie pendant l'occupation française
2017
L'histoire de la santé en général et de la médecine et des médecins en particulier durant l'occupation française en Algérie reste relativement peu connue. Plusieurs raisons sont liées à cela, la plus importante d'entre elles est peut-être la non-accessibilité des chercheurs nationaux aux sources d'informations françaises et particulièrement aux archives militaires françaises de cette époque.

La médecine en Algérie au moyen-âge
2013
Au cours de son histoire médiévale et du fait de sa position géographique entre l'Orient et l'Occident, l'Algérie a profité d'un mouvement culturel et commercial permanent, àl'origine de nombreux foyers civilisationnels à Tlemcen, Bejaïa, Oran, Tahert, Alger, Annaba, Constantine, Cherchell, Ténès, Mostaganem, où savants et étudiants se rendaient en quête de science.

La médecine en Algérie au cours la période ottomane
2017
L'histoire a le plus souvent été écrite par les vainqueurs. Cette affirmation se trouve pleinement réalisée lorsqu'on examine les écrits consacrés à l'Algérie durant la période ottomane. Les auteurs français sont ceux qui ont le plus écrit sur cette période. Leurs écrits sont presque tous critiques.

Dictionnaire biographique du corps de la santé
2011
Faire un dictionnaire biographique du corps de la santé durant laguerre de Libération est untravail laborieux. Néan-moins, le défi a été relevé. L'interview de témoins de cette épopée a particulièrement été intéressante, dans la mesure où beaucoup de praticiens et d'étudiants des spécialités médicales qui ont participé à la Révolution n'étaient connus que par leurs noms de guerre.

Médecins de Constantine
2017
Constantine existe depuis des siècles, peut être depuis plus ed vingt cinq siècles. Essayer de sérier un pan de son histoire n'est pas chose aisée. surtout en ce qui concernela période allant du 7e au 18° siècle, en raison des destructions et des déperditions qui onttouché le patrimoine musulman.



