Santé publique
Le Dr Mostapha Khiati a publié plusieurs ouvrages sur la santé publique, abordant des thèmes cruciaux pour le bien-être collectif. Ses livres mettent en lumière les défis et les solutions nécessaires pour améliorer la santé des populations.
L’envenimation scorpionique
1984
Le sahara recourse près des trois quarts de la surface de l'Algérie. La faune qui y vit, en dehors de celle utile (dromadaires, chèvres...) ou "esthétique" (fennecygazelles...), est peu connue. Paradoxalement, quelques variétés de cette dernière (vipères, scorpions...) sont responsables d'une pathologie accidentelle non négligeable.

Psychologie médicale
2018
Depuis la haute antiquité et jusqu'à nos jours, le malade a toujours vécu sa maladie en fonction des connaissances de son temps. La conception de la maladie a totalement changé avec le temps, l'attitude du patient est devenue aujourd'hui plus exigeante et le médecin a été forcé de s'adapter à un nouveau type de relation soignant/soigné appelé modèle de décision partagée.

Drogues et toxicomanie en Algérie
2005
La drogue et la toxicomanie sont devenues des préoccupations universelles, tant sur le plan de la santé des personnes que sur celui de l'économie et même au plan de la sécurité intérieure des nations.
Au plan de la santé publique, la dépendance vis-à-vis des drogues altère l'état de santé des individus et majore les risques pour les tiers notamment en ce qui concerne l'infection VIH-SIDA.

Dons et greffes d'organes en Algérie
2019
Le nombre de personnes présentant une maladierénale chronique dans le monde est évaluéà 250millions. L'organisation mondialed e la santé classe l'insuffisance rénale chronique (IRC) au 12ème rang descauses de mortalité et au 17ème rang descauses de morbidité dans le monde.

La santé en Algérie
2019
Le rapport du Pnud sur el développement humain de 2016 fait de T'Algérie au plan santé, un pays développé. Ce nouveau classement traduit les efforts remarquables réalisés par le pays dans le domaine de la couverture sanitaire de la population,
la lutte contre la pauvreté, l'amélioration de la situation nutritionnelle, la lutte contre la mortalité infantile, la réduction de la mortalité maternelle...

Guide de soins infirmiers
1986
Ce manuel répond à un besoin maintefois exprimé tant par les élèves infirmières que par les enseignants. Il est le fruit d'une expé- rience pédagogique de plusieurs années à l'institut technologique de la santé d'Hussein-Dey mais aussi d'une collaboration étroite avec les enseignants de cette école et les infirmières du secteur sanitaire et universitaire d'Hussein-Dey : Salima Merazka, Hadda Yaiche Fa- dila Laifa, Dalila Tomache, Mékioussa Nekkar et Farida Douib, àqui nous exprimons ici nos vifs remerciements.

Guide des soins infirmiers
2013
Ce manuel répond à un besoin mainte fois exprimé tant par les élèves infirmières que par les enseignants. Il est le fruit d'une expérience pédagogique de plusieurs années
à l'institut paramédical d'Hussein-Dey mais aussi d'une collaboration étroite
avec les enseignants de cette école et les infirmières des hôpitaux d'Hussein-Dey, d'El Harrach.: Salima Merazka, Hadda Yaiche, Fadila Laifa, Dalila Tomache, Mékioussa Nekkar, Farida Douib, Fadila Azzouz, Samia Boukerma, Sofiane Abbes à qui nous exprimons ici nos vifs remerciements. Nous ne pouvons oublier le travail remarquable des secrétaires Fatma Assia ZIANE et Nesrine LAZALI.

Savoir secourir
1986
La vie moderne est complexe. L'individu y est exposé à tout instant à toute sorte d'accident. Qu'il soit chez lui, dans la rue, au travail ou en plein air un accident est vite arrivé.
L'accident comme le définit le Larousse est un «évé nement fortuit, imprévu ordinairement malheureux. Il est responsable d'un dommage corporel dû à une cause exté rieure ». La gravité de l'accident est trèsvariable, elle va de la petite éraflure sans conséquence à l'accident mortel.

Quelle santé pour les Algériens?
1990
Le systéme national de santé est aujourd'hui l'objet de toutes les critiques.
Pour les pouvoirs publics,c'est un systéme dispendieux et gaspilleur. La sécurité sociale, principal bailleur de fond, estime que des efforts supplémen- taires de sa part vont menacer son équilibre. Certaines voix, parmi les tra- vailleurs, s'élévent même pour demander quel'argent revienne exclusivement aux salariés.

Laits infantiles
1996
Le lait maternel est l'aliment idéal et absolu pour les nourrissons surtout durant les 4 à 6 premiers mois de la vie. Le recul marqué parl'allaitement maternel au cours de ces dernières années doit nous amener àopter pour une politiqued'éducation sanitaire plus pragmatique si l'on veut éviter uneéxagération desdépensesdans ce domaine aussi bien au plan de la santé publique quesur celui relatifaux importations.

L'infection VIH-SIDA
2004
Surl abasedel'expérienceacquisesurleterrain,lesauteurs rapportentd a n sc e touvragel e sdonnéesrécentess u rl'évolutiond e l'infectionVIH-SIDA dans notre pays. La lutte contre le Sida est un combat pour les droits de la personne humaine et pour les droits démocratiques.
C'est à partir de ce concept que doit être réfléchie et menée la stratégie de lutte contre le Sida.

Démographie et population
1996
Le débat sur la démographie a toujours suscité beaucoup de passion notamment dans notre pays. Tantôt politisée, tantôt médicalisée, tantot occultée, l'approche politique du problème a souvent été dictée par des préoccupations immédiates. Dans l'ensemble elle a montré ses limites. L'objectif du présent ouvrage est d'aborder el problème différemment, de façon globale loin de tout dogmatisme.
